La Thérapie Manuelle/Ostéopathie Neuro-Intégrée

Nos patients sont des personnes qui, chacun à leur manière, souffrent à exister dans le monde gravitationnel qui les entoure. Leurs plaintes fonctionnelles (somatiques, spatiales, cognitives, végétatives, affectives… ou encore traumatiques, posturocinétiques…), relèvent, pour une raison ou une autre, d’altérations de la neurophysiologie et de la psychophysiologie du contrôle moteur.

Dans ce cadre physiologique, une première approche vous propose d’acquérir la maîtrise d’un répertoire de techniques de thérapie manuelle ayant fait leur preuve depuis des temps immémoriaux, mais revisitées par les apports des neurosciences intégrées, cognitives, affectives. Leur singularité est premièrement d’être augmentée par effet contexte puisque pratiquées en station debout naturelle à chaque fois que possible. Ceci a un poids considérable puisque, comme pour la douleur, on ne peut pas dissocier les processus intégratifs transensoriels et exécutifs centraux, du contexte dans lesquels ils s’expriment. C’est une évidence de dire que le cerveau n’utilise pas de la même façon les informations sensorielles et les modèles spatiaux d’action, en position couché, assis, debout ou en mouvement.

En s’adressant à des tissus innervés, facteurs de la conscience de Soi, poser les mains sur le corps d’un sujet, le toucher, est une façon de mettre les mains dans son cerveau et se donner, en station debout naturelle, le moyen d’accéder à ses représentations mentales du « Soi perçu dans l’espace » et de les manipuler. Combiner cet effet contexte à cette neuromodulation monitorée, c’est adopter un raisonnement systémique et arriver à ses fins thérapeutiques par le biais d’un « Brain Hacking » dirigé, en utilisant les forces et faiblesses structurelles et cognitives de la physiologie du système de contrôle postural. Mais, quelle qu’elle soit, la médecine/thérapie manuelle ne peux pas répondre, à elle seule, aux différentes altérations d’un système multimodalitaire, modulé « top down » par l’activité cérébrale intrinsèque propre à chaque individu.

Pour répondre à cet autre besoin, le cycle de formation comprend également des UE/unités d’enseignement consacrées à la physiopathologie des systèmes vestibulaires et visuels, ainsi qu’à la phénoménologie de la douleur et de l’émotion sur le comportement manducateur et sur la biologie de l’axe « Gut Brain ». L’anamnèse clinique est critiquée au fil des séminaires par des analyses instrumentales transensorielles et différentielles (posturographie, vidéonystagmoscopie…).

Se former à la thérapie manuelle orthopédique intégrée, c’est passer de l’habituel modèle structurel horizontal à un modèle vertical centraliste intégré, référencé par des Neurosciences intégrées, cognitives, affectives… qui imposent une profonde mise à jour des « vérités » qui avaient cours dans le petit monde des thérapies manuelles.

Les témoignages de nos étudiants

Gérald CAVAGNI

"Le stage d'ostéopathie viscérale post-gradué c'est terminé hier à Nice et déjà je mesure l'évolution de la méthode sur moi même : La séance réalisée pendant les pratiques a supprimé ma douleur nocturne d'épaule qui traînait depuis des mois Ce n'était pas « l’inflammation tendineuse » qui gênerait mes douleurs mais bien une double dysfonction du cardan thoraco-lombal associé à une dysfonction viscérale ..... Je tiens doublement à te remercier, d'une part pour l'évolution continue que tu apportes à nos pratiques et d'autre part pour ta générosité dans la transmission de ton savoir : La phrase « ce n'est pas au programme » n’est pas tienne . "

Gérald CAVAGNI
Kinésithérapeute/ostéopathe
Marseille

Philippe LAFOURCADE – « Thérapie Manuelle Viscérale »

"Kinésithérapeute diplômé en ostéopathie en 2004, je suis régulièrement des formations en post-graduate. Avec BFD et l’enseignement de Claude ALTIERI, j’ai enfin trouvé un enseignement qui lie le raisonnement anatomo physiologique à ma pratique clinique et les réponses concrètes aux problématiques de mes patients.
Avec la réflexion relationnelle viscero pariétale apportée par Mr ALTIERI, j’ai enfin mon alpha et mon oméga thérapeutique !.."

Philippe LAFOURCADE
Kinésithérapeute/ostéopathe
Sainte Cécile Les Vignes (Vaucluse)

Dr Eric HAJJAR – Formation « Thérapie Manuelle Viscérale »

"La formation que nous avons eu la chance d’avoir à Nice sur le viscéral s’est effectivement bien déroulée. La plupart des étudiants était des ostéopathes et des kinésithérapeutes ayant plusieurs années de pratique clinique; ce qui ajoutait à la prestation magistrale du Dr Claude Altieri, de formidables échanges tant sur nos pratiques que sur nos cas cliniques. Les cours théoriques étaient aussi accompagnés par la riche expérience de Claude Altieri. Je recommande à tout thérapeute manuel confirmé s’il désire évoluer suivre cette formation."

Dr Eric HAJJAR
Ostéopathe/Acupuncteur
Marrakech

Félix TOBELEM - Formation ostéopathie viscérale et ostéo-articulaire.

"Kinésithérapeute et ostéopathe depuis plus de vingt ans j’ai eu la chance d’approcher très tôt Claude ALTIERI. Après dix-huit ans d’absence le voilà revenu en France avec une nouvelle approche systémique et non analytique de l’ostéopathie. Cette manière de faire a permis une évolution extraordinaire de cette pratique, notamment dans le viscéral et ses conséquences sur l’ostéo-articulaire avec des résultats époustouflants en cabinet et une méthodologie qui codifie notre action. Merci Claude."

Félix TOBELEM
Kinésithérapeute/ostéopathe
Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes)

Jean-Paul SCOTTI

"Après ce super stage de notre ami Claude ALTIERI j’ai pu me rendre compte qu’après 30 ans de pratique de l’ostéopathie j’avais encore des choses à apprendre dans ce métier il faut actualiser tout le temps ses connaissances, ceux qui ne le font pas resterons toujours derrière et surtout ne feront pas du bon boulot."

Jean-Paul SCOTTI
Kinésithérapeute/ostéopathe
BLAUSASC (Alpes-Maritimes)

Valérie MARCHAIS-TORRENTE

De toute évidence un grand coup d’éclat de cet enseignement qui va changer radicalement ma façon de travailler. Claude toujours aussi passionnant à écouter! Merci beaucoup pour ce stage qui m’a fait grandir encore dans ce bel art qu’est l’ostéopathie. Vivement le prochain stage...

Valérie MARCHAIS-TORRENTE
Kinésithérapeute/ostéopathe
NICE (Alpes-Maritimes)

Christophe CHOPITEL

"Très agréable formation. Ambiance chaleureuse et conviviale. Le raisonnement systémique qui nous est donné est en adéquation avec la physiologie la biomécanique et l’anatomie. En sortant de ce stage nous maîtrisons une méthodologie logique et efficace. Je recommande fortement cette formation qui est dispensée par des praticiens en exercice. De retour dans nos cabinets nous pouvons modifier notre pratique et élargir notre champ d’action"

Christophe CHOPITEL
Kinésithérapeute/ostéopathe
BOURG SAINT ANDEOL (Ardèche)


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous

copyright © 2018 osteopathie-opthema.fr · all rights reserved - Création Blog-One SEO Pau / Sylvie CECI