La Thérapie Manuelle/Ostéopathie Neuro-Intégrée
Nos patients sont des personnes qui, chacun à leur manière, souffrent à exister dans le monde gravitationnel qui les entoure. Leurs plaintes fonctionnelles (somatiques, spatiales, cognitives, végétatives, affectives… ou encore traumatiques, posturocinétiques…), relèvent, pour une raison ou une autre, d’altérations de la neurophysiologie et de la psychophysiologie du contrôle moteur.
Dans ce cadre physiologique, une première approche vous propose d’acquérir la maîtrise d’un répertoire de techniques de thérapie manuelle ayant fait leur preuve depuis des temps immémoriaux, mais revisitées par les apports des neurosciences intégrées, cognitives, affectives. Leur singularité est premièrement d’être augmentée par effet contexte puisque pratiquées en station debout naturelle à chaque fois que possible. Ceci a un poids considérable puisque, comme pour la douleur, on ne peut pas dissocier les processus intégratifs transensoriels et exécutifs centraux, du contexte dans lesquels ils s’expriment. C’est une évidence de dire que le cerveau n’utilise pas de la même façon les informations sensorielles et les modèles spatiaux d’action, en position couché, assis, debout ou en mouvement.
En s’adressant à des tissus innervés, facteurs de la conscience de Soi, poser les mains sur le corps d’un sujet, le toucher, est une façon de mettre les mains dans son cerveau et se donner, en station debout naturelle, le moyen d’accéder à ses représentations mentales du « Soi perçu dans l’espace » et de les manipuler. Combiner cet effet contexte à cette neuromodulation monitorée, c’est adopter un raisonnement systémique et arriver à ses fins thérapeutiques par le biais d’un « Brain Hacking » dirigé, en utilisant les forces et faiblesses structurelles et cognitives de la physiologie du système de contrôle postural. Mais, quelle qu’elle soit, la médecine/thérapie manuelle ne peux pas répondre, à elle seule, aux différentes altérations d’un système multimodalitaire, modulé « top down » par l’activité cérébrale intrinsèque propre à chaque individu.
Pour répondre à cet autre besoin, le cycle de formation comprend également des UE/unités d’enseignement consacrées à la physiopathologie des systèmes vestibulaires et visuels, ainsi qu’à la phénoménologie de la douleur et de l’émotion sur le comportement manducateur et sur la biologie de l’axe « Gut Brain ». L’anamnèse clinique est critiquée au fil des séminaires par des analyses instrumentales transensorielles et différentielles (posturographie, vidéonystagmoscopie…).
Se former à la thérapie manuelle orthopédique intégrée, c’est passer de l’habituel modèle structurel horizontal à un modèle vertical centraliste intégré, référencé par des Neurosciences intégrées, cognitives, affectives… qui imposent une profonde mise à jour des « vérités » qui avaient cours dans le petit monde des thérapies manuelles.