Les dysfonctions biomécaniques
Ces dysfonctions peuvent concerner le système pariétal, le système viscéral et/ou le système postural.
Concernant les dysfonctions pariétales nous verrons que, au niveau de la colonne vertébrale, les deux dysfonctions majeures, concernent le cardan OAA (Occiput-Atlas-Axis) et le cardan thoraco-lombal en relation avec le diaphragme. Les techniques pour normaliser ces dysfonctions sont particulières et fondamentales. Ce savoir-là est indispensable, sous peine d’échec, pour traiter durablement un sujet. Les autres dysfonctions, au niveau du rachis, sont en général secondaire. Nous sommes là dans une relation intra-systémique.
Au niveau des membres, les dysfonctions peuvent être primaires ou secondaires et leurs origines biomécaniques, viscérales et/ou posturales. Nous sommes là dans une relation qui peut-être intra-systémique (successions montantes et descendantes), mais aussi inter-systémiques dans une relation viscéro/pariétale par exemple.
Pour prendre des exemples simples, la hanche et l’épaule peuvent avoir des dysfonctionnements d’origines biomécaniques, viscérales ou posturales et l’important dans leur traitement sera de définir à l’aide de tests précis l’origine exacte de leurs dysfonctions, encore une fois sous peine d’échec.
Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’un problème postural engendrera des dysfonctions biomécaniques, mais le contraire peut éventuellement être vrai ; relation inter-systémiques.
Nous aurons bien compris que les problèmes ne sont pas toujours simples et que seule, une Méthodologie stricte, s’appuyant sur des tests précis et non pas sur des sensations de la main, pourront nous permettre de comprendre le fameux « schéma dysfonctionnel ».
C’est à l’étude de celle-ci que nous vous invitons.