Pourquoi certains ostéopathes ou thérapeutes manuels ont-ils parfois quelques difficultés à traiter leurs patients ?

Parce qu’il leur manque une méthodologie

Qu’est ce qu’une méthodologie ?

Formations en Ostéopathie

Bonne question !

Depuis Descartes et son discours de la méthode, nous partons des choses les plus petites pour aller vers les plus grandes. Ceci est écrit dans la première page de ce livre. Ce genre de raisonnement, valable pour les sciences linéaires comme les mathématiques, la chimie etc…, ne l’est pas pour le corps humain car elle nous entraîne vers une action analytique ; « tu as mal genou, j’examine ton genou ».

En 1959, pour la première fois, un biologiste autrichien, Ludwig Von Bertalanffy, parle de Théorie générale des systèmes ; la systémique est née et elle est le contraire de la vision analytique dans le sens ou l’on part de l’ensemble pour arriver.

Or l’homme est un ensemble de systèmes ; le système vertébral, le système relationnel, le système viscéral, le système nerveux, le système circulatoire etc… etc…

La Méthodologie, en ostéopathie, consistera donc à comprendre le schéma dysfonctionnel, à faire des relations intra-systémiques et inter-systémiques afin de retrouver le dysfonctionnement primaire à l’origine du problème.

Si nous observons ce schéma nous remarquons quatre zones : la zone des pathologies organiques, celle des perturbations biomécaniques, puis celle des perturbations psychobiophysiques et enfin celle des problèmes posturaux (S.D.P pour Syndrome de Déficience Posturale).

Le point noir situé au centre indique qu’un sujet peut faire partie de deux voir trois cercles. On peut imaginer par exemple un sujet qui après une perte totale de mobilité sur la zone thoraco-lombaire (PB), développe une hernie discale (PO), puis une perturbation psychobiophysique (PP) devant la durée des algies que rien ne soulage, y compris l’intervention de cure d’hernie discale, ceci pouvant dans le temps entraîner également un déséquilibre postural. Ce schéma représente donc le A de l’alphabet méthodologique.

Les témoignages de nos étudiants

Philippe LAFOURCADE – « Thérapie Manuelle Viscérale »

"Kinésithérapeute diplômé en ostéopathie en 2004, je suis régulièrement des formations en post-graduate. Avec BFD et l’enseignement de Claude ALTIERI, j’ai enfin trouvé un enseignement qui lie le raisonnement anatomo physiologique à ma pratique clinique et les réponses concrètes aux problématiques de mes patients.
Avec la réflexion relationnelle viscero pariétale apportée par Mr ALTIERI, j’ai enfin mon alpha et mon oméga thérapeutique !.."

Philippe LAFOURCADE
Kinésithérapeute/ostéopathe
Sainte Cécile Les Vignes (Vaucluse)

Dr Eric HAJJAR – Formation « Thérapie Manuelle Viscérale »

"La formation que nous avons eu la chance d’avoir à Nice sur le viscéral s’est effectivement bien déroulée. La plupart des étudiants était des ostéopathes et des kinésithérapeutes ayant plusieurs années de pratique clinique; ce qui ajoutait à la prestation magistrale du Dr Claude Altieri, de formidables échanges tant sur nos pratiques que sur nos cas cliniques. Les cours théoriques étaient aussi accompagnés par la riche expérience de Claude Altieri. Je recommande à tout thérapeute manuel confirmé s’il désire évoluer suivre cette formation."

Dr Eric HAJJAR
Ostéopathe-Acupuncteur
Marrakech

Félix TOBELEM - Formation ostéopathie viscérale et ostéo-articulaire.

"Kinésithérapeute et ostéopathe depuis plus de vingt ans j’ai eu la chance d’approcher très tôt Claude ALTIERI. Après dix-huit ans d’absence le voilà revenu en France avec une nouvelle approche systémique et non analytique de l’ostéopathie. Cette manière de faire a permis une évolution extraordinaire de cette pratique, notamment dans le viscéral et ses conséquences sur l’ostéo-articulaire avec des résultats époustouflants en cabinet et une méthodologie qui codifie notre action. Merci Claude."

Félix TOBELEM
Kinésithérapeute/ ostéopathe
Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes)

Jean-Paul SCOTTI

"Après ce super stage de notre ami Claude ALTIERI j’ai pu me rendre compte qu’après 30 ans de pratique de l’ostéopathie j’avais encore des choses à apprendre dans ce métier il faut actualiser tout le temps ses connaissances, ceux qui ne le font pas resterons toujours derrière et surtout ne feront pas du bon boulot."

Jean-Paul SCOTTI
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BLAUSASC (Alpes-Maritimes)

Valérie MARCHAIS-TORRENTE

De toute évidence un grand coup d’éclat de cet enseignement qui va changer radicalement ma façon de travailler. Claude toujours aussi passionnant à écouter! Merci beaucoup pour ce stage qui m’a fait grandir encore dans ce bel art qu’est l’ostéopathie. Vivement le prochain stage...

Valérie MARCHAIS-TORRENTE
Kinésithérapeute/ ostéopathe
NICE (Alpes-Maritimes)

Christophe CHOPITEL

"Très agréable formation. Ambiance chaleureuse et conviviale. Le raisonnement systémique qui nous est donné est en adéquation avec la physiologie la biomécanique et l’anatomie. En sortant de ce stage nous maîtrisons une méthodologie logique et efficace. Je recommande fortement cette formation qui est dispensée par des praticiens en exercice. De retour dans nos cabinets nous pouvons modifier notre pratique et élargir notre champ d’action"

Christophe CHOPITEL
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BOURG SAINT ANDEOL (Ardèche)


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous

copyright © 2018 osteopathie-opthema.fr · all rights reserved - Création Blog-One SEO Pau / Sylvie CECI