Formation ostéopathie post-graduée 

Photos de la formation avec le Dr Orlando Alves Da Silva

Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma. Jpg

Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma. Jpg

Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma 2

Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma 2

Cours Formation Osteopathe Post Graduée    Ophtema Nice

Cours Formation Osteopathe Post Graduée Ophtema Nice

Cours Formation Osteopathe Post Graduée    Ophtema Nice

Cours Formation Osteopathe Post Graduée Ophtema Nice

Fin De Matinée

Fin De Matinée

Fin De Journée

Fin De Journée

Le Syndrome de Déficience Posturale (SDP) et son traitement d’après 

Le Pr Orlando Alves Da Silva (ophtalmologiste) et son assistante Manuela Palma (psychologue) se déplaceront de Lisbonne à Nice du 14 au 16 septembre à l’hôtel West-End pour parler du Syndrome de Déficience Posturale (SDP).

La proprioception peut être considérée comme notre « sixième sens » : c’est celui qui permet d’informer le cerveau sur la position de notre corps dans l’espace. Sherrington l’a décrite parfaitement en 1906, il y a plus d’un siècle, mais aujourd’hui encore il semblerait qu’elle soit méconnue ou à tout le moins considérée comme secondaire par nombre de professions de santé. Ce manque d’attention envers la proprioception et la posture a une répercussion sur la santé pour environ 10% de la population des pays industrialisés et se manifeste par des douleurs diffuses, une limitation de la mobilité articulaire, des vertiges, des troubles sensoriels et perceptifs, des déficits de l’attention et des difficultés à apprendre : toutes ces problématiques qui, à la longue, vont influencer de manière déterminante la qualité de vie de ces sujets.

Objectifs

  • Fournir les informations adéquates pour identifier chacun de ces symptômes non comme une maladie isolée mais comme une symptomatologie liée au S.D.P.
  • Fournir les techniques pour le diagnostic différentiel.
  • Intégrer cette nouvelle approche multifactorielle dans chaque spécialité des professions de santé : psychologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthodontistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues.
  • Fournir la technique pour le traitement du Syndrome de Déficience Posturale.

Le S.D.P. est vraiment un problème de Santé Publique. Décrit par le Dr Henrique Martins Da Cunha en 1979 il affecte en premier lieu les enfants et adolescents leur créant des problèmes physiques cyphoses, lordoses, bruxisme, affections de l’articulation temporo-mandibulaire, céphalées etc… – des problèmes de dysperception : maladresse, chutes, sensation erronée de leur situation dans l’espace – des problèmes scolaires : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyslalie etc…

Kinésithérapeute et ostéopathe enseignant, ayant suivi les cours du DIU de Posturologie, je me suis approché rapidement de l’Ecole Portugaise et du Pr Alves Da Silva, ophtalmologiste ayant collaboré à la mise sur pied du traitement du SDP, celui-ci dépendant souvent d’un déséquilibre engendré par les muscles oculomoteurs. Malheureusement les professionnels de Santé qualifiés dans ce genre d’affections sont rarissimes et j’ai pensé qu’il était temps pour notre région et pour le bien-être de vos patients de commencer à créer un lien entre les différentes professions de santé intéressées, d’où ma demande d’intervention à l’un des deux créateurs de cette Ecole.

Claude Altieri

Le programme

La reprogrammation posturale selon Martins da Cunha

  • Exercices de respiration
    L’ergonomie posturale
  • Indications pour une posture correcte dans la vie quotidienne : sièges, chaussures, matelas.
  • Exercices à effectuer à domicile.
    Les prismes actifs : principes et techniques d’utilisation

Les différents types de SDP selon la technique de Alves da Silva

  • Utilisation du synoptophore en posturologie.
  • La prescription correcte des prismes.
  • Le test avec le cylindre de Maddox: quand est-il correct de l’utiliser.
  • Le Maddox Wing Test: quand est-il correct de l’utiliser.
  • Le test œil/main
  • Le test de convergence tonique.

Training cognitif

  • Les principes et la technique

Cas clinique de patients présentant un SDP : Présentation et discussion de vidéos.

Programme Didactique

Les bases de la Posturologie

  • Le Syndrome de Déficit Postural (S.D.P)
  • Posture, position, proprioception: de quoi parlons-nous ?

Conséquences cliniques des dysfonctionnements du système proprioceptif.

– La composante vertigineuse
– La composante liée à la douleur et à a limitation de l’amplitude articulaire.
– La composante vasculaire
– La composante neuro-végétative.
– La composante cognitive
* dyslexie
* dyslalie
* dysgraphie
* dysorthographie
* troubles de l’attention
* difficulté d’apprentissage

Neurosensorialité Versus Neuroperception.

  • Tests perceptifs pour le SDP
    La gestion de la proprioception. 

Ecole Portugaise de Posturologie

C’est vers le début du 19ème siècle que commence l’histoire de la posturologie mais c’est seulement dans les années 60 qu’à la suite de travaux sur les réactions d’équilibration que le Dr Gagey développe la notion de Système Postural Fin (SPF). Il organise l’examen clinique postural et crée la Posturologie. Il est médecin du travail et s’occupe notamment de traumatisés crâniens. Il constate que chez ces sujets, existe un déficit postural. Il note à l’aide de tests adéquats (test des rotateurs, test de Fukuda etc…) qu’il existe une différence de tonus musculaire entre les deux côtés et à l’aide d’orthèses (semelle, prismes, bite) essaie d’augmenter ce tonus du côté atone. Sa clientèle au départ est donc composée en majeure partie d’adultes. L’Ecole Française de Posturologie est née.

En 1979 le Pr Martin Da Cunha de l’Hôpital Santa Maria de Lisbonne, Médecin Physique de son état, s’occupant notamment d’enfants, décrit le Syndrome de déficience posturale (SDP) qui élargit le syndrome post-commotionnel. Il crée la gymnastique posturale mais remarque que nombre d’enfants atteints de ce syndrome souffrent, mises à part les douleurs et les malpositions, de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie etc… Il fait appel au Dr O. Alves Da Silva, ophtalmologue ; ils décrivent et classifient différents SDP et, à l’aide de prismes posturaux correspondant à chaque type de syndrome, arrivent à faire baisser le tonus musculaire affectant ces enfants et à les normaliser. Ils viennent de créer l’Ecole Portugaise de Posturologie.

A l’heure actuelle, peu de professionnels de Santé : ophtalmologistes, psychologues, orthophonistes, orthoptistes, orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, sont capables de reconnaître et d’orienter ces enfants. Il s’agit vraiment d’un problème méconnu de Santé Publique, 10% de ceux-ci étant affectés par cette problématique.

Notre but est de divulguer cette connaissance, de permettre à chacun de reconnaître un SDP, notamment chez les enfants et de créer un réseau de professionnels compétents dans ce secteur afin d’avoir la possibilité de les traiter au mieux ces et leur préparer autant que faire se peut un avenir serein.

Les témoignages de nos étudiants

Philippe LAFOURCADE – « Thérapie Manuelle Viscérale »

"Kinésithérapeute diplômé en ostéopathie en 2004, je suis régulièrement des formations en post-graduate. Avec BFD et l’enseignement de Claude ALTIERI, j’ai enfin trouvé un enseignement qui lie le raisonnement anatomo physiologique à ma pratique clinique et les réponses concrètes aux problématiques de mes patients.
Avec la réflexion relationnelle viscero pariétale apportée par Mr ALTIERI, j’ai enfin mon alpha et mon oméga thérapeutique !.."

Philippe LAFOURCADE
Kinésithérapeute/ostéopathe
Sainte Cécile Les Vignes (Vaucluse)

Dr Eric HAJJAR – Formation « Thérapie Manuelle Viscérale »

"La formation que nous avons eu la chance d’avoir à Nice sur le viscéral s’est effectivement bien déroulée. La plupart des étudiants était des ostéopathes et des kinésithérapeutes ayant plusieurs années de pratique clinique; ce qui ajoutait à la prestation magistrale du Dr Claude Altieri, de formidables échanges tant sur nos pratiques que sur nos cas cliniques. Les cours théoriques étaient aussi accompagnés par la riche expérience de Claude Altieri. Je recommande à tout thérapeute manuel confirmé s’il désire évoluer suivre cette formation."

Dr Eric HAJJAR
Ostéopathe-Acupuncteur
Marrakech

Félix TOBELEM - Formation ostéopathie viscérale et ostéo-articulaire.

"Kinésithérapeute et ostéopathe depuis plus de vingt ans j’ai eu la chance d’approcher très tôt Claude ALTIERI. Après dix-huit ans d’absence le voilà revenu en France avec une nouvelle approche systémique et non analytique de l’ostéopathie. Cette manière de faire a permis une évolution extraordinaire de cette pratique, notamment dans le viscéral et ses conséquences sur l’ostéo-articulaire avec des résultats époustouflants en cabinet et une méthodologie qui codifie notre action. Merci Claude."

Félix TOBELEM
Kinésithérapeute/ ostéopathe
Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes)

Jean-Paul SCOTTI

"Après ce super stage de notre ami Claude ALTIERI j’ai pu me rendre compte qu’après 30 ans de pratique de l’ostéopathie j’avais encore des choses à apprendre dans ce métier il faut actualiser tout le temps ses connaissances, ceux qui ne le font pas resterons toujours derrière et surtout ne feront pas du bon boulot."

Jean-Paul SCOTTI
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BLAUSASC (Alpes-Maritimes)

Valérie MARCHAIS-TORRENTE

De toute évidence un grand coup d’éclat de cet enseignement qui va changer radicalement ma façon de travailler. Claude toujours aussi passionnant à écouter! Merci beaucoup pour ce stage qui m’a fait grandir encore dans ce bel art qu’est l’ostéopathie. Vivement le prochain stage...

Valérie MARCHAIS-TORRENTE
Kinésithérapeute/ ostéopathe
NICE (Alpes-Maritimes)

Christophe CHOPITEL

"Très agréable formation. Ambiance chaleureuse et conviviale. Le raisonnement systémique qui nous est donné est en adéquation avec la physiologie la biomécanique et l’anatomie. En sortant de ce stage nous maîtrisons une méthodologie logique et efficace. Je recommande fortement cette formation qui est dispensée par des praticiens en exercice. De retour dans nos cabinets nous pouvons modifier notre pratique et élargir notre champ d’action"

Christophe CHOPITEL
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BOURG SAINT ANDEOL (Ardèche)


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous

copyright © 2018 osteopathie-opthema.fr · all rights reserved - Création Blog-One SEO Pau / Sylvie CECI