Formation ostéopathie post-graduée
Photos de la formation avec le Dr Orlando Alves Da Silva
Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma. Jpg
Dr O. Alves Da Silva Et E. Palma 2
Cours Formation Osteopathe Post Graduée Ophtema Nice
Cours Formation Osteopathe Post Graduée Ophtema Nice
Fin De Matinée
Fin De Journée
Le Syndrome de Déficience Posturale (SDP) et son traitement d’après
Le Pr Orlando Alves Da Silva (ophtalmologiste) et son assistante Manuela Palma (psychologue) se déplaceront de Lisbonne à Nice du 14 au 16 septembre à l’hôtel West-End pour parler du Syndrome de Déficience Posturale (SDP).
La proprioception peut être considérée comme notre « sixième sens » : c’est celui qui permet d’informer le cerveau sur la position de notre corps dans l’espace. Sherrington l’a décrite parfaitement en 1906, il y a plus d’un siècle, mais aujourd’hui encore il semblerait qu’elle soit méconnue ou à tout le moins considérée comme secondaire par nombre de professions de santé. Ce manque d’attention envers la proprioception et la posture a une répercussion sur la santé pour environ 10% de la population des pays industrialisés et se manifeste par des douleurs diffuses, une limitation de la mobilité articulaire, des vertiges, des troubles sensoriels et perceptifs, des déficits de l’attention et des difficultés à apprendre : toutes ces problématiques qui, à la longue, vont influencer de manière déterminante la qualité de vie de ces sujets.
Objectifs
- Fournir les informations adéquates pour identifier chacun de ces symptômes non comme une maladie isolée mais comme une symptomatologie liée au S.D.P.
- Fournir les techniques pour le diagnostic différentiel.
- Intégrer cette nouvelle approche multifactorielle dans chaque spécialité des professions de santé : psychologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthodontistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues.
- Fournir la technique pour le traitement du Syndrome de Déficience Posturale.
Le S.D.P. est vraiment un problème de Santé Publique. Décrit par le Dr Henrique Martins Da Cunha en 1979 il affecte en premier lieu les enfants et adolescents leur créant des problèmes physiques cyphoses, lordoses, bruxisme, affections de l’articulation temporo-mandibulaire, céphalées etc… – des problèmes de dysperception : maladresse, chutes, sensation erronée de leur situation dans l’espace – des problèmes scolaires : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyslalie etc…
Kinésithérapeute et ostéopathe enseignant, ayant suivi les cours du DIU de Posturologie, je me suis approché rapidement de l’Ecole Portugaise et du Pr Alves Da Silva, ophtalmologiste ayant collaboré à la mise sur pied du traitement du SDP, celui-ci dépendant souvent d’un déséquilibre engendré par les muscles oculomoteurs. Malheureusement les professionnels de Santé qualifiés dans ce genre d’affections sont rarissimes et j’ai pensé qu’il était temps pour notre région et pour le bien-être de vos patients de commencer à créer un lien entre les différentes professions de santé intéressées, d’où ma demande d’intervention à l’un des deux créateurs de cette Ecole.
Claude Altieri
Le programme
La reprogrammation posturale selon Martins da Cunha
- Exercices de respiration
L’ergonomie posturale - Indications pour une posture correcte dans la vie quotidienne : sièges, chaussures, matelas.
- Exercices à effectuer à domicile.
Les prismes actifs : principes et techniques d’utilisation
Les différents types de SDP selon la technique de Alves da Silva
- Utilisation du synoptophore en posturologie.
- La prescription correcte des prismes.
- Le test avec le cylindre de Maddox: quand est-il correct de l’utiliser.
- Le Maddox Wing Test: quand est-il correct de l’utiliser.
- Le test œil/main
- Le test de convergence tonique.
Training cognitif
- Les principes et la technique
Cas clinique de patients présentant un SDP : Présentation et discussion de vidéos.
Programme Didactique
Les bases de la Posturologie
- Le Syndrome de Déficit Postural (S.D.P)
- Posture, position, proprioception: de quoi parlons-nous ?
Conséquences cliniques des dysfonctionnements du système proprioceptif.
– La composante vertigineuse
– La composante liée à la douleur et à a limitation de l’amplitude articulaire.
– La composante vasculaire
– La composante neuro-végétative.
– La composante cognitive
* dyslexie
* dyslalie
* dysgraphie
* dysorthographie
* troubles de l’attention
* difficulté d’apprentissage
Neurosensorialité Versus Neuroperception.
- Tests perceptifs pour le SDP
La gestion de la proprioception.
Ecole Portugaise de Posturologie
C’est vers le début du 19ème siècle que commence l’histoire de la posturologie mais c’est seulement dans les années 60 qu’à la suite de travaux sur les réactions d’équilibration que le Dr Gagey développe la notion de Système Postural Fin (SPF). Il organise l’examen clinique postural et crée la Posturologie. Il est médecin du travail et s’occupe notamment de traumatisés crâniens. Il constate que chez ces sujets, existe un déficit postural. Il note à l’aide de tests adéquats (test des rotateurs, test de Fukuda etc…) qu’il existe une différence de tonus musculaire entre les deux côtés et à l’aide d’orthèses (semelle, prismes, bite) essaie d’augmenter ce tonus du côté atone. Sa clientèle au départ est donc composée en majeure partie d’adultes. L’Ecole Française de Posturologie est née.
En 1979 le Pr Martin Da Cunha de l’Hôpital Santa Maria de Lisbonne, Médecin Physique de son état, s’occupant notamment d’enfants, décrit le Syndrome de déficience posturale (SDP) qui élargit le syndrome post-commotionnel. Il crée la gymnastique posturale mais remarque que nombre d’enfants atteints de ce syndrome souffrent, mises à part les douleurs et les malpositions, de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie etc… Il fait appel au Dr O. Alves Da Silva, ophtalmologue ; ils décrivent et classifient différents SDP et, à l’aide de prismes posturaux correspondant à chaque type de syndrome, arrivent à faire baisser le tonus musculaire affectant ces enfants et à les normaliser. Ils viennent de créer l’Ecole Portugaise de Posturologie.
A l’heure actuelle, peu de professionnels de Santé : ophtalmologistes, psychologues, orthophonistes, orthoptistes, orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, sont capables de reconnaître et d’orienter ces enfants. Il s’agit vraiment d’un problème méconnu de Santé Publique, 10% de ceux-ci étant affectés par cette problématique.
Notre but est de divulguer cette connaissance, de permettre à chacun de reconnaître un SDP, notamment chez les enfants et de créer un réseau de professionnels compétents dans ce secteur afin d’avoir la possibilité de les traiter au mieux ces et leur préparer autant que faire se peut un avenir serein.