Jeune homme de 29 ans semi-marathonien.

  • Douleurs inguinales bilatérales plus prononcées à droite et douleur au testicule gauche depuis 2 ans. Ces algies apparaissent uniquement durant la course. On l’a opéré d’un varicocèle il y a 1 ans à gauche surtout pour prévenir une éventuelle stérilité. Cette opération n’a aucunement amélioré la situation.
  • Raisonnement : ce coureur, comme tout amateur de jogging intensif a l’intestin qui a tendance à ptoser (microtraumatismes répétés), et c’est vraisemblablement la source de ses problèmes. Si c’est le cas la hanche sera impactée et nous aurons une diminution d’amplitude et le « Claude test » sera positif sur des sacro-iliaques au moins fixées. Les psoas devraient être en tension. Ceci dit la douleur testiculaire pourrait être due au nerf génito-fémoral issu du plexus lombaire.
    L’épaule droite est basse, confirmant la ptose et l’hémithorax droit est en perte de mobilité (gênant pour son sport !!)
  • Examen : DDI +, « Claude test + = fixation SI, L2 + (fascia de Treitz), psoas en tension bi et au test de la Clé RI 20° à droite et 5° à gauche (au lieu de 45°).
  • Le traitement est clair : DDI, diaphragme, anses, mésentère, duodénum, manoeuvre de l’hernie inguinale, sphincter d’Oddi, foie.
  • Vérification : tout est ok. Le patient se sent libéré et beaucoup plus léger. Il faudra qu’il court de nouveau pour vérifier (mais je suis sur qu’il sera mieux), qu’il fasse 2 séances chez un ou une ancien-ne élève et de la gym hypopressive. 

 

 

Lombalgie

  • Lorsque vous voyez une colonne lombaire au niveau de laquelle la lordose est effacée, vous pouvez être surs à 100% que le cardan thoraco-lobaire est en perte de mobilité (entorse ou DDI). Sur la radio, on voit bien que le fait que le cardan soit en PdM totale, la colonne lombaire basse est abîmée.
  • Ce schéma est à l’origine de 99% des lombalgie.

 

 

Les témoignages de nos étudiants

Philippe LAFOURCADE – « Thérapie Manuelle Viscérale »

Kinésithérapeute diplômé en ostéopathie en 2004, je suis régulièrement des formations en post-graduate. Avec BFD et l’enseignement de Claude ALTIERI, j’ai enfin trouvé un enseignement qui lie le raisonnement anatomo physiologique à ma pratique clinique et les réponses concrètes aux problématiques de mes patients.
Avec la réflexion relationnelle viscero pariétale apportée par Mr ALTIERI, j’ai enfin mon alpha et mon oméga thérapeutique !..

Philippe LAFOURCADE
Kinésithérapeute/ostéopathe
Sainte Cécile Les Vignes (Vaucluse)

Dr Eric HAJJAR – Formation « Thérapie Manuelle Viscérale »

La formation que nous avons eu la chance d’avoir à Nice sur le viscéral s’est effectivement bien déroulée. La plupart des étudiants était des ostéopathes et des kinésithérapeutes ayant plusieurs années de pratique clinique; ce qui ajoutait à la prestation magistrale du Dr Claude Altieri, de formidables échanges tant sur nos pratiques que sur nos cas cliniques. Les cours théoriques étaient aussi accompagnés par la riche expérience de Claude Altieri. Je recommande à tout thérapeute manuel confirmé s’il désire évoluer suivre cette formation.

Dr Eric HAJJAR
Ostéopathe-Acupuncteur
Marrakech

Félix TOBELEM - Formation ostéopathie viscérale et ostéo-articulaire.

Kinésithérapeute et ostéopathe depuis plus de vingt ans j’ai eu la chance d’approcher très tôt Claude ALTIERI. Après dix-huit ans d’absence le voilà revenu en France avec une nouvelle approche systémique et non analytique de l’ostéopathie. Cette manière de faire a permis une évolution extraordinaire de cette pratique, notamment dans le viscéral et ses conséquences sur l’ostéo-articulaire avec des résultats époustouflants en cabinet et une méthodologie qui codifie notre action. Merci Claude.

Félix TOBELEM
Kinésithérapeute/ ostéopathe
Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes)

Jean-Paul SCOTTI

Après ce super stage de notre ami Claude ALTIERI j’ai pu me rendre compte qu’après 30 ans de pratique de l’ostéopathie j’avais encore des choses à apprendre dans ce métier il faut actualiser tout le temps ses connaissances, ceux qui ne le font pas resterons toujours derrière et surtout ne feront pas du bon boulot.

Jean-Paul SCOTTI
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BLAUSASC (Alpes-Maritimes)

Valérie MARCHAIS-TORRENTE

De toute évidence un grand coup d’éclat de cet enseignement qui va changer radicalement ma façon de travailler. Claude toujours aussi passionnant à écouter! Merci beaucoup pour ce stage qui m’a fait grandir encore dans ce bel art qu’est l’ostéopathie. Vivement le prochain stage...

Valérie MARCHAIS-TORRENTE
Kinésithérapeute/ ostéopathe
NICE (Alpes-Maritimes)

Christophe CHOPITEL

Très agréable formation. Ambiance chaleureuse et conviviale. Le raisonnement systémique qui nous est donné est en adéquation avec la physiologie la biomécanique et l’anatomie. En sortant de ce stage nous maîtrisons une méthodologie logique et efficace. Je recommande fortement cette formation qui est dispensée par des praticiens en exercice. De retour dans nos cabinets nous pouvons modifier notre pratique et élargir notre champ d’action

Christophe CHOPITEL
Kinésithérapeute/ ostéopathe
BOURG SAINT ANDEOL (Ardèche)


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous

copyright © 2018 osteopathie-opthema.fr · all rights reserved - Création Blog-One SEO Pau / Sylvie CECI