Jeune homme de 29 ans semi-marathonien.
Douleurs inguinales bilatérales plus prononcées à droite et douleur au testicule gauche depuis 2 ans. Ces algies apparaissent uniquement durant la course. On l’a opéré d’un varicocèle il y a 1 ans à gauche surtout pour prévenir une éventuelle stérilité. Cette opération n’a aucunement amélioré la situation.
Raisonnement : ce coureur, comme tout amateur de jogging intensif a l’intestin qui a tendance à ptoser (microtraumatismes répétés), et c’est vraisemblablement la source de ses problèmes. Si c’est le cas la hanche sera impactée et nous aurons une diminution d’amplitude et le « Claude test » sera positif sur des sacro-iliaques au moins fixées. Les psoas devraient être en tension. Ceci dit la douleur testiculaire pourrait être due au nerf génito-fémoral issu du plexus lombaire.
L’épaule droite est basse, confirmant la ptose et l’hémithorax droit est en perte de mobilité (gênant pour son sport !!)
Examen : DDI +, « Claude test + = fixation SI, L2 + (fascia de Treitz), psoas en tension bi et au test de la Clé RI 20° à droite et 5° à gauche (au lieu de 45°).
Le traitement est clair : DDI, diaphragme, anses, mésentère, duodénum, manoeuvre de l’hernie inguinale, sphincter d’Oddi, foie.
Vérification : tout est ok. Le patient se sent libéré et beaucoup plus léger. Il faudra qu’il court de nouveau pour vérifier (mais je suis sur qu’il sera mieux), qu’il fasse 2 séances chez un ou une ancien-ne élève et de la gym hypopressive.
Lombalgie
Lorsque vous voyez une colonne lombaire au niveau de laquelle la lordose est effacée, vous pouvez être surs à 100% que le cardan thoraco-lobaire est en perte de mobilité (entorse ou DDI). Sur la radio, on voit bien que le fait que le cardan soit en PdM totale, la colonne lombaire basse est abîmée.
Ce schéma est à l’origine de 99% des lombalgie.
Consultez nos formations post graduées ostéopathie